Fervent défenseur d’une société où chacun d’entre nous aurait sa place, Emmaüs développe des solutions originales pour trouver, avec les personnes victimes d’exclusion, des solutions qui les rendent à nouveau actrices de leur vie.
Créé par l’abbé Pierre en 1949, le Mouvement Emmaüs place le projet social et la solidarité bien avant les logiques économiques ou individualistes et promeut un modèle de société alternatif, où le travail et la vie en communauté permettent de se (re)construire tout en aidant les autres.
Ce Mouvement, qui rassemble aujourd’hui plus de 38 000 personnes (bénévoles, Compagnes et Compagnons, salariés et salariés en insertion) dans toute la France, est également présent dans 37 pays du monde. En constante évolution, il est à la fois une fabrique d’innovations sociales et un front engagé qui milite en faveur d’une société plus juste et plus écologique, notamment grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de revente d’objets.
Missions & Valeurs
L’expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté. Sa longévité et sa capacité à adapter ses réponses face aux mutations de la misère attestent de la pertinence des actions qu’il met en œuvre.
DécouvrirHistoire
Le Mouvement Emmaüs a vu le jour sur fond de crise aiguë du logement, avec comme objectif initial, de venir en aide aux sans-logis et aux plus démunis en développant ses propres ressources pour lutter contre la pauvreté et ses causes tout en redonnant de la dignité aux exclus du système.
DécouvrirOrganisation du Mouvement
Le Mouvement Emmaüs, c’est 300 groupes adhérents d’Emmaüs France organisés en trois branches : communautaire, action sociale et logement, économie solidaire et insertion.
DécouvrirÉquipes et fonctionnement de la Fédération
L’association Emmaüs France, qui fédère les groupes Emmaüs de l’hexagone, est administrée par un conseil d’administration issu du terrain, et animée par une équipe de salariés.
Découvrir